Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dress' Âne
20 juin 2014

1ers pas …

Après avoir réussi à mettre la longe et le licol à Fanfan (voir ici) puis à lui inculquer ses premières notions de mouvement en lui apprenant le déplacement des hanches, nous avons décidé de tenter le pas. Si je dis "tenter", c'est parce que notre "Minou" est une vraie tête de mule et qu'il ne fait que ce qu'il veut ! Nous avions beau tirer sur la longe, il étirait son cou et ne bougeait plus ! Nous avons alors utilisé le stick. Après la désensibilisation l'une d'entre nous a tenu Fanfan en longe tandis que l'autre se mettait derrière, stick en main. Quand celle du devant effectuais une pression sur la longe en donnant l'ordre "Avance !" , l'autre faisait des stimulis avec la poignée du stick et non pas l'autre extrémité pour une pression plus grande. Si le pousser ainsi ne fonctionnait pas la personne de derrière claquait des mains afin d'inciter Fanfan à avancer. Dès qu'il déportait son poids vers l'avant  nous arrêtions toute action et nous félicitions énormément à grand renforts de “¡ Qué bién !” et de morceaux de  betteraves/carottes (un peu de renforcement positif n’a jamais fait de mal !), ainsi il comprenait qu’il avait fait ce qu’on attendait de lui. Puis on recommençait l’exercice, demandant à chaque fois un peu plus d’effort, tenir un peu plus longtemps … Petit à petit on a réussi à obtenir un pas, puis deux, puis trois … En y allant progressivement on a pu faire des balades un peu partout dans le pré, en passant dans les endroits les plus difficiles (sous des branches, entre des arbres, etc…).

Actuellement : Le travail de Fanfan fluctue beaucoup. Cela est notamment dû à l’irrégularité de son travail, car nous sommes en pleine période d’examens, nous manquons souvent de temps pour aller le voir… C’est également car ce petit âne est assez coquin et que quand il a décidé de ne pas avancer, rien ne peut lui faire changer d’avis ! Cependant, cet été nous aurons tout le temps qu’il nous faudra pour le remettre au travail !

A retenir :

- N’essayez pas de faire avancer un équidé de force. Il pèse bien plus lourd que vous et il n’aura aucun mal à résister !

- Travaillez toujours progressivement, par étapes.

-Dès que votre animal commence ou effectue l’exercice demandé, même si c’est très peu, relachez toute pression et félicitez bien, afin de lui faire comprendre qu’il a fait ce que vous attendiez de lui.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Dress' Âne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité