Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dress' Âne
2 septembre 2013

1ère séance…

Pour notre première séance avec Fanfan, nous pensions essayer de le faire marcher sur un cercle le plus longtemps possible (le jour du premier contact nous étions parvenues sans problème à marcher sur une distance de 30 mètres…) mais… Ça ne s'est pas vraiment passé comme prévu… Notre petit coquin partait dès que nous étions près de lui ! Alors pour lui mettre une longe, n'en parlez pas ! Nous avons alors joué sur sa curiosité en nous asseyant dans l'herbe, à quelques mètres de lui, la longe "négligemment" laissée à nos pieds. Fanfan est alors venu nous renifler, et nous en avons profité pour l'attrapper… Mais ce petit "piège" n'a fonctionné qu'une fois. Alors nous avons essayé une méthode "à la Monty Roberts", c'est-à-dire que nous avons couru derrière "Minou" jusqu'à ce qu'il ralentisse et qu'il vienne à nous. Ça a été beaucoup plus simple pour lui d'accepter la longe, alors nous avons décidé de lui apprendre à accepter la longe sans faire d'histoire (nous avions tout de même mis une heure à l'attraper !!!). Nous avions remarqué qu'après l'avoir mis au moins une fois dans la journée il se laissait plus facilement faire (et recommençait la même histoire le lendemain !!) nous l'avons lâché puis, tour à tour, nous allions le voir pour lui mettre la longe. Au début il fuyait, alors nous le suivions jusqu'à ce qu'il s'arrête, on lui mettait la longe et on l'enlevait aussitôt. On retournait alors loin de lui et on revenait, on lui mettait la longe, on l'enlevait, on partait, on revenait… Jusqu'à ce qu'il s'habitue au "jeu". Alors on corsait les épreuves : on arrivait en courant, en sautant, on faisait tourner la longe à la manière d'un lasso avant de lui mettre… Et les seuls écarts qu'il a fait étaient juste afin d'éviter de se prendre la longe dans l'œil ou entre les oreilles… Le lendemain il accepta bien mieux la longe, même si c'était un peu plus délicat que durant l'exercice de la veille. Chaque jour Fanfan progressait de plus en plus. Aujourd'hui il se laisse attraper comme n'importe quel poney de club et vient même à notre rencontre quand on entre dans son pré !

ATTENTION ! à ne pas faire : pour désensibiliser à la longe, ne jamais laisser sette dernière sur le dos de l'âne sans la tenir car même s'il est calme, un rien peut l'effrayer et, s'il part au galop la longe glissera et il marchera dessus. Alors soit la longe se brisera, soit (pire !) l'âne trébuchera dessus et alors il pourrait se blesser très gravement ! Si on le laisse avec sa longe sans le tenir, il faut toujours faire un "nœud ddu pendu" autour de l'encolure, ainsi quoi qu'il arrive rien de grave ne pourra se passer. La première fois qu'un âne découvre une longe, il faut faire la faire passer partout sur le corps, le ventre, l'encolure, les points un peu sensibles…

6-noeud-pendu

Nœud du pendu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Exact ! Le fanfan était un vrai coquin ce jour là ! On s'était meme demander si on arretait la...Pas vrai :) ?<br /> <br /> Heureusement qu'on avait du temps, je pense que de 14h à 20h ou plutot de 17h à 20h^^(méchant le soleil !) c'était suffisant x)
Dress' Âne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité