Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dress' Âne
9 novembre 2013

Début de dressage - déplacement des hanches…

Après la 1ère séance durant laquelle Fanfan a découvert la longe (voir l'article 1ère séance…), nous avons eu comme idée de le longer mais que nous n'avons pas de longe assez longue notre cercle de départ s'est rapidement ratatinée en un tour sur lui-même ! Alors nous avons envisagé, comme premier apprentissage, le déplacement des hanches (tourner sur lui-même). Pour cela on se place au niveau du corps (voir dessin ci-dessous) et, à l'aide de 

 

morphologie-du-cheval,558,image1,fr1327324320    la longe, on incurve Fanfan tandis qu'à l'aide de la paume de la main on pousse la croupe afin de la déplacer. On prononce également l'ordre "Tourne" dès que l'on fait une demande du geste. Notre ami a rapidement compris le mouvement, alors nous somme passées à l'étape 2 : le stick. Cette fois-ci on utilise la poignée (et non pas le bout fin) du stick à la place de notre main. Un peu plus de difficultés cette fois-ci mais avec quelques minutes on a un résultat plutot bon. Quand l'ordre est bien intégré, on passe au petit bout du stick. Hou là… Ça se complique ! Fanfan ne comprend plus ce qu'on attend de lui. Alors on recommence avec la poignée, et après quelques tours on ré-essaye avec le petit bout. Fanfan n'aime pas trop ça, ça chatouille… alors du coup il déplace ses hanches, pour "fuir" la gêne ! Il faut aussitôt arrêter de demander le mouvement avec le stick, car sinon il ne comprendra pas qu'il a fait ce qu'on attendait de lui. Dès qu'il tourne on le caresse et on le félicite. Enfin, quand c'est maîtrisé, il reste la dernière étape : sans toucher ! Là, on pose le stick à terre et on utilise le bout des doigts pour faire la demande de mouvement. On dit "Tourne" en faisant "semblant" de lui toucher la croupe. S'il ne répond pas on le tapote jusqu'à ce qu'il comprenne, toujours en répétant le code vocal. Maintenant il suffit d'incurver légèrement Fanfan avec la longe et d'approcher la main de sa croupe en prononçant "Tourne" pour qu'il déplace superbement ses hanches.

L'ERREUR FATALE : Attention, toujours bien penser à travailler DANS LES 2 SENS et non pas d'abord à gauche puis à droite (ou le contraire) ! Pour un équidé, la notion de droite ou de gauche n'existe pas et un déplacement à droite n'est pas la même chose qu'un déplacement à gauche, bien qu'il tourne dans les deux cas. Les quatre étapes ci-dessus (paume de la main, poignée de stick, bout du stick et sans toucher) doivent se faire IMPÉRATIVEMENT dans les deux mains avant de passer à l'étape suivante.

QUE SE PASSE-T-IL SI L'ON NE SUIT PAS L'AVERTISSEMENT SUIVANT ? Nous avons eu la mauvaise idée de ne faire tourner Fanfan qu'à gauche durant ses débuts. Résultat : Il nous est désormais impossible de le faire tourner à droite en déplaçant les hanches…

Publicité
Publicité
Commentaires
Dress' Âne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité