Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dress' Âne
21 juin 2014

Désensibilisation

 

 

On utilise souvent de nombreux objets auprès de nos amis les équidés (stick, équipement, matériel de pansage, etc …) Mais ce qu’on a parfois tendance à oublier, c’est que ces objets qui nous sont si familiers sont totalement étrangers à nos meilleurs amis !! De nature généralement méfiante, un simple bouchon pourrait facilement effrayer notre équidé favori, et si on ne le met pas rapidement en confiance face à cette nouveauté considérée comme un danger, il pourrait se braquer dessus et l’objet en question deviendrait définitivement un ennemi. Pour éviter la longue lutte pour réussir à panser son cheval, utiliser le stick ou encore éviter les emballements affolés lors des parties de pony-games ou de horse ball, il faut prouver tout en douceur que ces objets ne sont pas si méchants.

 

Tout d’abord il faut que votre équidé soit calme et détendu avant de commencer. S’il est déjà stressé il vous accordera moins sa confiance et sera plus apte à s’effrayer à la vue de l’objet. Généralement avec Fanfan nous le laissons en liberté dans son pré et on s’assoit à quelques mètres, l’objet en question devant nous. Nous laissons sa curiosité l’emporter et il vient généralement assez bien vers nous. Là on le caresse, on lui parle, on lui donne une petite friandise pour qu’il comprenne qu’on est là pour passer un bon moment. On le laisse renifler l’objet, le lécher, le découvrir. Quand il n’y fait même plus attention et qu’il s’y désintéresse on se relève doucement, on continue de le caresser, puis on prend doucement l’objet en observant bien attentivement les réaction de notre meilleur ami. S’il y fait attention c’est bien ; cependant il ne faut pas qu’il soit effrayé. On lui parle, on le calme, on le caresse toujours en rapprochant l’objet petit à petit. Quand il montre de la curiosité mais plus de peur, on lui présente pour qu’il le sente à nouveau. Quand il a compris qu’il n’y avait pas de danger on commence à le caresser avec l’objet, il faut qu’il l’associe à quelque chose d’agréable et qu’il n’ait pas peur que ça le touche. Il ne faut pas hésiter à passer partout, sur l’encolure, sous le ventre, au passage de la sangle, sur le dos, le long des jambes, etc… On oublie pas de féliciter si notre équidé ne bouge pas et est confiant. S’il s’agite, s’il est nerveux et s’il tente de se débarasser du contact il faut le rassurer, lui parler calmement, puis ré-exécuter le mouvement “dérangeant” plus doucement, plus progressivement jusqu’à ce qu’il n’ait plus peur.

 

Au quotidien : N’oubliez pas de toujours présenter un objet à votre équidé avant de l’utiliser, car même s’il le connaît bien il faut qu’il sache quel est l’objet en question, ça le mettra en confiance car il aura déjà été désensibilisé, il aura juste besoin de vérifier. Si vous ne le faites pas vous courez le risque de vous prendre un coup de sabot par exemple, car sans savoir ce que vous utilisez il ne peut pas comprendre qu’il ne court aucun danger.

2013-09-15 14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dress' Âne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité